Les vergetures sont de fines stries de couleur rouge, lorsqu’elles se forment, de couleur blanche ou nacrée lorsqu’elles sont plus anciennes.

Pourquoi fait-on des vergetures ?

Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée qui la fait « craquer » de l’intérieur ou bien lors d’une inondation hormonale par exemple lors de l’adolescence ou d’une grossesse.

Les vergetures se situent le plus souvent au niveau des cuisses, des fesses, des hanches et peuvent même s’étendre sur les seins, les bras, le décolleté, les mollets etc. C’est un phénomène très fréquent : 90 à 95 % des femmes occidentales à peau blanche en sont affectées au moment de la puberté, période de forte imprégnation hormonale. La grossesse est une autre période à risques : 30 % des femmes blanches enceintes ont des vergetures.

Parmi les autres facteurs (plus rares) il y a aussi le stress physique et psychologique car le cortisol, hormones du stress, est également impliqué dans l’apparition des vergetures.

Le cas particulier des vergetures récentes

Lorsqu’elles viennent de se former et qu’elles sont encore de couleur rouge, elles se traitent facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide. Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, ce qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation. 

Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes.

En cas de vergetures blanches ou nacrées, la vitamine A acide est inefficace car les « cassures » sont installées et la cicatrisation ne peut plus se faire, c’est trop tard.

Le mésolift

Cette technique est une sorte de mésothérapie esthétique qui consiste à faire des micro-injections sous-cutanées d’un cocktail revitalisant à l’aide d’une seringue de mésothérapie. Ce cocktail est à base d’acide hyaluronique, à fort pouvoir hydratant associé à des vitamines anti-oxydantes et des acides aminés. L’utilisation d’un pistolet automatisé type U225 pour l’injection permet de rendre la séance quasi indolore et de pratiquer le microneedling : on pique la peau de façon très précise à différentes profondeurs pour stimuler chaque couche.
Chaque séance dure une vingtaine de minutes. En général, le protocole est le suivant : faire 4 ou 5 séances de mésolift à 15 jours d’intervalle, puis une séance par mois ou tous les deux mois en entretien.

Traitement des vergetures par radiofréquence

Cette technique est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très hautes fréquences. Elles traversent la peau en émettant de la chaleur :de 39 à 42 °à la surface de la peau ce qui donne une température de 60°C à 65°C dans le derme dans les tissus sous-cutanés. Sous l’effet de la chaleur, la peau se rétracte et les fibroblastes vont se mettre à produire plus d’élastine et de collagène, ce qui rend la peau plus souple et plus ferme. L’effet tenseur est quasi immédiat. Il faut un minimum de 6 à 8 séances, à 15 jours d’intervalle, pour voir s’atténuer les vergetures, avec un effet optimum au bout de trois mois.

Mais précisons que cette technique présente quelques contre-indications : la grossesse, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, anticoagulants) et la présence d’éruptions cutanées à proximité des vergetures.

La Photothérapie Led

Ces techniques peuvent être complétées par des séances de photothérapie LED qui agissent selon le principe de photobiostimulation : la stimulation des couches profondes de la peau par la lumière. Pour le traitement des vergetures, il s’agit de LEDs de couleur rouge, dont la longueur d’onde est de 630 nm. Le port de lunettes à coques est indispensable pour protéger les yeux. Chaque séance dure une dizaine de minutes (pas plus car sinon on sature l’effet des mitochondries)  et elle est plutôt agréable.

Ces séances de photobiostimulation vont « booster » les fibroblastes et de ce fait la production d’élastine et de collagène, ce qui va rendre les vergetures encore moins visibles. Comptez 8 à 10 séances pour obtenir l’atténuation des vergetures, tout dépend de la qualité de la peau, de l’ancienneté des vergetures 

 

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest