Le rajeunissement des mains peut s’effectuer avec un ensemble de techniques esthétiques destinées surtout à remplir les creux qui se forment avec l’âge sur le dos des mains et à améliorer l’aspect de leur peau abîmée ou affinée. En effet, la peau des mais perd son épaisseur avec le temps, et d’autre part, elle a tendance à se marquer de taches brunes.

Aujourd’hui, il est possible de traiter cela sans avoir recours à la chirurgie. Il y a deux méthodes principales en médecine esthétique pour le rajeunissement des mains vieillissantes :
– repulper le dos des mains avec différents produits en injections,
– enlever les taches brunes qui s’y forment avec le temps en utilisant des peelings, des lasers ou des lumières pulsées.

Repulper le dos des mains

 Avec l’âge, la peau des mains a tendance à s’amincir. La graisse sous-cutanée du dos des mains devient plus fine, ce qui a pour effet de rendre les veines et les tendons saillants. Par ailleurs, avec la diminution de l’élasticité de la peau, celle-ci devient plus fine et rend cette atrophie graisseuse encore plus visible.

Pour contrebalancer ce phénomène, la médecine esthétique propose l’injection d’acide hyaluronique..

Avec cette méthode, il s’agit d’injecter un produit de comblement de manière à atténuer les veines apparentes, tout en repulpant le dos des mains. Par ailleurs, c’est une technique qui hydrate la peau en profondeur.

Évidemment, la quantité du produit de comblement variera en fonction des patients et du résultat attendu mais il vaut mieux en mettre peu et en ajouter plus tard si besoin.

Immédiatement après l’injection, l’application d’une poche de glace permettra de limiter l’apparition d’éventuels hématomes et un massage sera effectué pour que le produit soit correctement réparti. Même si les premiers effets sont visibles immédiatement, le résultat final n’arrivera qu’au bout de 48 heures et pourra durer jusqu’à un an.

Les effets indésirables :

Après la séance, il est possible d’observer un léger gonflement au niveau de la main et plus rarement, des douleurs, des démangeaisons et des ecchymoses au niveau de la zone traitée. Généralement, ce sont des réactions qui disparaissent après seulement quelques heures, voire quelques jours.

Les contre-indications :

Pour ce genre d’intervention, les contre-indications sont peu nombreuses. Toutefois, en cas d’infection de la peau, de grossesse et d’allaitement, d’allergies à un produit actif, et de patients sous anticoagulants, on évitera ce type de geste. »

Le traitement des taches de vieillesse sur les mains

Il n’y a pas que le volume des mains qui soit susceptible d’être impacté avec l’âge puisqu’en vieillissant, la peau a tendance à subir des modifications pigmentaires et à afficher de petites taches brunes aussi appelées lentigo. De tailles variables, elles sont souvent liées à une exposition au soleil. En effet, un excès de mélanine vient se concentrer sur certaines zones de la peau ce qui aura tendance à accroître la pigmentation et donner ces taches visibles et durables.

On pourra proposer un traitement à l’IPL (la lumière pulsée ou lampe flash)

L’avantage du traitement par laser ou lumière pulsée (lampe flash), c’est qu’il permet de faire disparaître les taches de vieillesse tout en ayant un effet tenseur ou tonique sur la peau. Cela stimule la production de collagène. En plus de la disparition des taches, vous pourrez donc constater une atténuation des plissures sur le dos de la main. Pour un résultat optimal, il faudra compter 1 à 3 séances espacées de six semaines.

Le passage d’une crème cicatrisante et hydratante sera préconisé après l’intervention. Par ailleurs, une exposition au soleil sera à éviter durant les semaines qui suivent.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires à propos de ce traitement ?

Vous souhaitez effectuer ce traitement ?

Pin It on Pinterest